mardi 18 mars 2014

Il était une fois ... Montessori !

Bienvenus à toutes et tous à la cabane aux merveilles !

Aujourd'hui, quelques années après mes petites expériences, je souhaite faire part des petites découvertes qui ont bouleversé ma vie ...

Et je commence avec la découverte d'une pédagogie alternative, qui, au-delà du fait qu'elle soit unique et très riche, m'a donné une grande leçon de vie, et beaucoup de force : la pédagogie Montessori.
Grâce à une grosse prise de conscience, mon intérêt pour l'éducation n'a fait qu'augmenter par la suite....

Connaissant seulement de nom, en ayant entendu parler assez souvent par des mamans autour de moi, pratiquants l'IEF (Instruction en famille), je commençais donc à me renseigner, sans y porter non plus trop d'attention. La méthode me semblait juste intéressante et pour le moins particulière ...

Connaissant mon intérêt pour l'éducation et le monde de l'enfance, des amis proches et des collègues m'ont alors proposé de suivre cette formation d'éducatrice Montessori, et là , ce fut une vraie révélation !
La découverte d'un univers, d'une personnalité, qui changea la vision de l'adulte sur l'enfant et apporta un regard nouveau et une toute autre approche de l'éducation et du développement de l'enfant : Maria Montessori.

Cette formation, percutante et fascinante, à complètement bouleversé mes ambitions, ayant toujours été passionnée par l'enseigner, depuis ce jour, je vois l'enseignement "classique" d'un tout autre regard ...

Je publierai, au fur et à mesure, des passages de ses livres qui m'ont inspiré, ainsi que des articles présentant une approche concrète de l'application de cette pédagogie.

Le but n'étant absolument pas de convaincre des bienfaits de cette méthode, de cette pédagogie et philosophie de vie, ne prétendant aucunement qu'elle soit la méthode idéale par excellence, mais simplement de partager cette découverte et ma petite expérience d'éducatrice, m'ayant énormément appris, les enfants étant à la base une source d'inspiration et d'apprentissage, Montessori révélant d'avantage leur potentiel, leur force et leur intelligence, trop souvent sous estimés par l'adulte.
Cette belle aventure ne m'a pas seulement fait entré dans le petit monde de Maria Montessori, elle m'a avant tout ouvert les yeux sur beaucoup de données. Depuis, l'éducation bienveillante est devenu un réel centre d'intérêt et un soucis permanent, ce qui m'a poussé à lire, me former d'avantage, en apprendre encore et encore ...
J'espère que mes partages, sur la pédagogie Montessori mais pas seulement (éducation bienveillante, maternage, naissance respectée, mode de vie alternatif, communication non violente, instruction, éveil, découverte du monde, etc.) seront utiles, mais j'espère avant tout un réel échange !


 "Depuis les débuts de l'humanité, l'homme a réprimé et anéanti ces énergies, dont aujourd'hui quelques-uns seulement commencent à soupçonner l'existence.

Ainsi, Carrel à écrit :
"L'époque de la prime enfance est sans aucun doute la plus riche. Elle doit être utilisée de toutes les manières possibles et imaginables par l'éducation. La méconnaissance de cette période est irréparable. Aussi, notre devoir est de nous soucier des premières années de la vie, qu'il faut cultiver avec la plus grande attention."

[L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori]

"Contentons-nous de faire réfléchir. N’essayons pas de convaincre."

[Georges Braque]

Parce que rien arrive par hasard ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire