samedi 21 juin 2014

Balle de préhension Montessori

Et voici ma balle de préhension terminée !
Je suis fière de moi pour le coup.
  j'y ai passé des heures, avec mon fil et ma petite aiguille, mais j'y suis arrivé, alors que ça me paraissait infaisable !



Beaucoup m'ont demandé quelle est l’intérêt d'une balle de préhension, j'ai trouvé cette explication qui résume bien sur le blog alternative Montessori :

 "L'évolution de la préhension du nourrisson est étroitement corrélée avec son développement psychique. Au départ, la préhension n'est qu'un réflexe puis l'enfant apprend à contrôler ses mains pour effectuer des mouvements précis et réfléchis.

Le bébé en essayant de saisir cette balle, exerce ses mains (premiers outils de l’homme) et sa vue ,il développe ainsi sa coordination occulo-manuelle.

Cette balle de préhension peut être présentée au bébé dès ses 4-6 mois. A cet âge, la préhension est encore palmaire : l'objet est pris entre le pouce et l'auriculaire (l'annulaire et le médius servant à maintenir l'objet à l'intérieur de la paume) et grâce aux nombreuses petites poignées que présentent cette balle, le bébé peut l'attraper aisément."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire